Réhabilitation partielle du collège Pierre de Ronsard à Montmorency

Mission de maitrise d'oeuvre désamiantage, déplombage - démolition - curage

Logo Val d'Oise

MAÎTRE D’OUVRAGE

Conseil Départemental du Val d’Oise
Hôtel du Département, 2 Avenue du Parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

PRINCIPAUX INTERVENANTS :

Architexte mandataire : DUSAPIN & ASSOCIES
Architecte : Fabrice DUSAPIN – Thomas JEANNOT
BET TCE : BERIM

Surface utile : 7 300 m²

Montant des travaux : 8.25 M€

Livraison : 2023

Risques et contraintes de l’opération : Le collège Pierre de RONSARD est qualifié ERP de type R (enseignement) de 2e catégorie.

Contraintes liées aux nuisances sonores suivi acoustique par l’entreprise de déconstruction. Suivi du déplombage-désamiantage conformément aux rapports de mission de repérage des matériaux avant démolition.

Vérification de conformité alimentation en eau, électricité et évacuations. Rédaction du cahier des charges MO désamiantage-déplombage des matériaux ou revêtement. Respect du planning. Les opérations de pré-curage, curage, évacuation et valorisation des déchets selon spécificités du cahier des charges du conseil départemental du Val d’Oise et de la MOE dans le respect de la réglementation (bureau HQE).

Protocole de Revalorisation des déchets. Vérification des moyens de levage et de manutention, les échafaudages, nacelles autorisatrices. Évacuation en décharge autorisée et contrôlée des gravats provenant des démolitions effectuées ainsi que des déchets et remblais, le chargement sur camions, les transports, l’acquittement de tous droits de voiries éventuels, Fourniture des Bordereaux de Suivi de Déchet (BSDA, BSDD, BSD) avec des fiches récapitulatives des tonnages évacués par type de déchet. Nettoyage des voiries salies en cours de chantier.

Mise en œuvre de tous les moyens et le personnel nécessaire afin de respecter les délais d’exécution de l’ensemble des corps d’état du présent lot Respect de la santé et de la sécurité du personnel ainsi que du public, conformément aux demandes du CSPS, de la Maitrise d’Ouvrage et de la MOE.

Méthode de désamiantage :
Désamiantage total du collège des dalles de sol+ colles + ragréage. Les travaux de désamiantage-curage sont réalisés en site occupé et suivent un planning spécifique
organisé en plusieurs phases.

Matériaux amiantés :

Collège :

  • Des conduits EP / EU / EV,
  • Des conduits de ventilation,
  • Des sols (ragréages, colles, revêtements, etc.),
  • Des flocages en plafond,
  • Des joints de dilatation.

Bâtiment de logements :

  • Des conduits de ventilation,
  • Des dalles de sol au rez-de-jardin.

Démarches environnementale :
Réglementation HQE
Revalorisation des déchets

Voir les autres chantiers de la catégorie Enseignement